12.13.2008

Mac...Tendance

A l’image de Dolce & Gabanna, just Cavalli ou d’Isabel Marant, les défilés hiver 2009 ont largement prouvés que le tissu écossais affirme son coming out. Déjà à l’honneur en 2007, ces imprimés captent toujours les flashs histériques des Catwalk.

Se declinant sous toutes ses couleurs et ses tailles, le Tartan from Scotland, résulte d’un tissage dit « à angles » de fil de laines. (horizontal & vertical : le « sett »)

A l’heure ou Edimburgh n'était qu'une forteresse de bois et de granit, chaque tartan représentait un clan ou une famille d’Ecosse et il permettait de situer socialement un individu (style , démarche…!!) Plus tard, les Anglais installés en Ecosse ont eux aussi dessiné leur propre motif mais porté uniquement pour le loisir et le sport. (Ne pouvant s’octroyer le droit de l’utiliser comme symbole de pouvoir)

Utilisé maintenant dans la confection de nombreux basiques (chemise, gilet, panta (long/court), écharpe, cravate, chaussettes, lunettes), ce tissage a traversé les siècles, dépoussiéré périodiquement au gré des tendances.

Christopher Bailey l’a bien compris, et a d’ailleurs décidé de redessiner le tartan de l’incontournable maison britannique Burberry. Modernisation sans provocation pour l’été 2009.


En ce brumeux lundi, Trendymonday ose suivre les traces de William Wallace grâce au lien (ci-dessous) qui vous permettra de créer votre color/crew.

http://www.tartanmaker.com/

voici celui de T monday



Fermez les yeux, imaginez vous au cœur des highlands, une légère brise salée vous fouette le visage, un air de cornemuse résonne au loin, vous êtes en kilt, comment est il ?…


Le chardon a plus d’un fil dans son sac…

Charles Jaunez

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ecossais imprimés? ou tissés?

Charles Jaunez a dit…

qui dit tissé dit qualité!!!!