11.10.2008

Du Grenelle au Shopping

3 jeaner's responsables

Les « jeaners » ou fabricants de jeans (comme on peut communément les appeler), ont le vent en poupe depuis l’arrivée du tissu Denim à la fin du XIX eme siècle. (Toile de coton très solide tissée à Nîmes par la famille André, d'où son nom (denim = de Nîmes). hé hé…

Pantalon d’ouvrier il y a 100 ans, accessoire indispensable en milieu urbain maintenant, le « blue-jean » subit depuis quelques années un lifting écologique. Vous n’avez pas encore de panneaux photovolaiques sur votre toit, vos 2 roues ne roulent toujours pas à la betterave, alors je vous présente aujourd’hui quelques modèles de jean éco conçus pour vous engager dans le shopping Eco!

Certains parleront d’armes marketing, d’autres de véritables eco-comportements, à vous de juger !

APC, marque branchouille & chic a lancéé récemment une opération qui consiste à reprendre votre vieux denim, à le réparer et à y ajouter vos initiales. Vous aurez une réduction de 50 % sur l’achat d’un jean APC (125 euros à la base) APC c'est l'assurance de l'élégance...

http://www.apc.fr/
38 rue madame à Paris. (Concept store)



Nu streetwear est une griffe décalée, orientée sur des valeurs comme le développement durable et la consomActio. Engagée, elle prône un nouveau mode de shopping et propose des denims aux coupes variées et recherchées. (autour de 100 euros)



NU a gangné le prix des jeunes créateurs du Who's Next....

http://www.nu-jeans.com/
ALTER MUNDI MODE
9, rue de Rivoli à Paris (aussi distribué partout en France)

Enfin pour les inconditionnés de la Célèbre enseigne américaine Levi’s, sachez qu’il existe une ligne confectionnée en coton biologique (100%) depuis 2006..hé oui!. Elle se caractérise par son étiquette verte et ses boutons en noix de coco ! (autour de 100 euros)
http://eu.levi.com/fr_FR/
42, rue Etienne-Marcel - 75002 Paris

Même si l'on peut penser que ces opérations surfent sur la vague très en vogue du « VERT », elles n’en restent pas moins intelligentes et intéressantes. Elles contribuent sûrement à l’évolution des "shopping comportements" et donnent à l’écologie une image bien plus « trendy »...isn't IT
Pour les intéressés http://www.quotidiendurable.com/texts/mode-ethique

Charles Jaunez