11.23.2008

Le soleil se lève sur la mode casual

UNIQLO….6 lettres venues de l’est de l’Asie, de l’insulaire Japon signifiant « unique clothing ». Tel un samouraï, la marque a sillonné la Chine, la Corée, l’Amérique du nord, le Royaume-Uni et a finalement accostée en France il y un peu plus d’un an pour notre plus grand ravissement…Le premier point de vente se situe à la Défense et fait office, selon les dirigeants de "première approche du marché français".

L‘ouverture du « flagship store » de la marque est prévue courant 2009, rue Scribe dans le quartier de l’Opéra.Et comme ses 900 autres shops, il a été designé par le japonais Kashiwa Sato de la célèbre agence SAMOURAI puis, réalisé par le cabinet de designers d’intérieurs de Masamichi Katayama,(WONDERWALL),l’agence à l’origine du relookage de cette chère Colette à Paris.

Pour adhérer à ce concept vestimentaire, se positionnant comme une mode casual et pointue à prix (très) abordables, découvrons l’esprit « tokyoite » de la marque.


  • L’esprit global des collections résulte d’une recherche des bureaux de style japonais (provenant du célèbre Harajuku district à Tokyo), déjà précurseurs en matière de « tendance casual. »
  • La cible est simple : tous les âges, unisexe
  • Large gamme de denims, pulls, cashmeres (- de 50 euros)…aux couleurs uniques...+ coupes classiques
  • Gamme de t-shirts originale (Unique Tee-shirt)
  • Récupération des vêtments usés au sein du shop test de la Défense
  • Denim aux coupes & couleurs classiques & atypiques + solidité

Alors, face à une concurrence proéminente dans le secteur du vêtement "low price", la marque mise sur un consommateur qui se créer sa propre silhouette (logo invisible sur les vêtements). Chacun vient pêcher son bonheur, du col roulé cashmere pour le casual friday, à l'improbable slim fluo pour les plus téméraires!!!

Si la marque utilise des matières classiques, elle se veut aussi innovante. Afin de dynamiser son image avant guardiste, Uniqlo a récemment lancé une technologie de vêtement respirant qui conserve la chaleur corporelle. Sous le nom de « Heat Tech », l’innovation procure à son utilisateur bien-être, chaleur et confort.


La campagne marketing (virale) est globale car l’enseigne a proposée à 1000 consommateurs des 5 continents de tester ses vêtements et de livrer leurs perceptions à travers un système de vidéos. (http://www.uniqlo.com/try2/)

Le 27 novembre, Uniqlo installe un distributeur géant de vêtements sur le parvis de la Défense, concept déjà utilisé au Japon par l’enseigne. Les plus curieux pourront y trouver t-shirts, leggings, pull emballés dans des tubes…Ils pourront aussi être scannés par un thermographe qui contrôlera leur température corporelle.

Allez flâner sur le site qui offre la possibilité de participer à un certain nombre de concours vidéo, design…et surtout ne manquez pas l'ouverture du site rue Scribe, future perle d'architecture intérieure made in Japan...

10 000 km nous séparait de Tokyo...moins maintenant..merci Uniqlo

万歳
Charles Jaunez