1.26.2009

Des serres en or



Quelques mille marins nous séparent du United Kingdom, et pourtant…force est de constater que nos compères britanniques s’illustrent davantage en matière de « Vintage ».

Anglicisme d'abord utilisé en œnologie pour parler de millésimes, puis subtilisé par la mode depuis les 90’s. A l’origine ce mot désignait les vêtements anciens des créateurs prestigieux, pour s’étendre à toute pièce d'occasion. Qui n’a jamais emprunté (parfois trop) cette expression : c’est « vintage » !!!

Mais attention, contrairement à la fripe où peuvent se mixer toutes provenances, le vintage est d'abord le reflet d'une authenticité (parfois louche), (marque, techniques de couture ou tissus.)

En flânant sur les trottoirs d’oxford street, brike lane et de covent garden, je suis tombé sur une marque emblématique des années 1960…LOYLE AND SCOTT.

A la fin du XIX eme, 2 gentlemen de la société écossaise décident de s’associer pour créer leur marque de fabrique : messieurs Lyle et Scott. Largement influencés par Pringle of Scotland (éminente griffe locale devenue internationale), ils lancent des collections de pulls, cardigans et polos pour le Golf.

Aujourd’hui, l’enseigne a repensé ses classiques en y ajoutant un aigle doré (1967) « golden eagle ». Coupés proche du corps, colorés sobrement , les pulls et polos assurent en Angleterre, Ecosse et maintenant en France une sérieuse branchéitude !!! (on notera qu’un certain nombre de musiciens tel que les Red Hot franz ferdinand ou Pete doherty, arborent l’oiseau royal en concert…)


Pour dénicher ces it polos, traversez la manche ou courrez vers ces différents PDV.



1874 - 2009, 135 ans de tissage...C'est vintage!!!

Charles Jaunez