2.02.2012

LVMH X LEJABY = MADE IN FRANCE


Dominique Chapuis
et Denis Meynard

Les Echos du 02/02/2012

Le géant du luxe au secours des ouvrières de Lejaby, à Yssingeaux (Haute-Loire)... La société Sofama, un sous-traitant de Louis Vuitton, vient de présenter une offre de reprise du dernier site français de l'entreprise de lingerie et de ses 93 employés.
Sofama, entreprise de l'Allier qui compte environ 200 salariés, avait besoin de sécuriser ses commandes de maroquinerie, avant de se lancer dans une telle opération.

Elle s'est ainsi rapprochée de Louis Vuitton, marque phare de LVMH (propriétaire des « Echos ») et surtout l'un de ses principaux donneurs d'ordre. Le numéro un mondial du luxe s'est alors engagé à lui fournir , « au cas où sa proposition aboutirait, un plan de charge de plusieurs années, assurant le maintien des emplois sur place », indique LVMH dans un communiqué. L'ensemble des salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) sera repris dès le 1 er mars.

En visite sur place, le patron de Sofama, Vincent Rabérin, a indiqué aux anciennes salariées de Lejaby, « qu'il n'était pas le père Noël », et qu'il avait donc attendu le feu vert de son donneur d'ordre pour proposer son offre de reprise. Les salariés, 90 femmes et 3 hommes, apprécient que la proposition sur la table émane d'une PME dirigée par un enfant du pays. Vincent Rabérin, le cinquantenaire qui a racheté la Sofama début 2010, est originaire de Sainte-Sigolène (Haute-Loire), où il a travaillé dans l'entreprise de fabrication d'écharpes fondée par ses grands-parents.
D'autres projets peuvent être déposés
L'investissement dans de nouvelles machines devrait s'élever à quelque 2 millions d'euros. Mais la production ne démarrera pas tout de suite. Les ouvrières de Lejaby, dont le savoir-faire dans la lingerie est proche de celui de la maroquinerie, devront toutefois avoir une formation. Ce qui devrait prendre entre six mois et un an.
L'offre de Sofama a de grandes chances d'aboutir. Une liste des propositions de reprise est ouverte auprès du préfet de région Rhône-Alpes jusqu'au 6 février ; c'est l'Etat qui fera son choix ensuite.« D'autres projets de reprise peuvent être déposés », a dit hier Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay et ministre de l'Enseignement supérieur.

Louis Vuitton, dont les ventes dépassent les 5,5 milliards d'euros, était en quête de nouvelles capacités de production. Avec l'envolée des ventes de produits de luxe à l'international, le malletier a du mal à répondre à la demande depuis deux ans. « Nous allons augmenter la capacité de nos ateliers et faire plus appel à nos sous-traitants », avait indiqué son PDG, Bernard Arnault, il y a un an. Depuis, Vuitton a inauguré en avril son douzième atelier en France, à Marsaz, dans la Drôme. Et la hausse de la capacité de production de Sofama, qui compte déjà deux ateliers dans l'Allier, si elle se confirme, devrait l'y aider. Au total, Vuitton emploie 16.000 salariés, dont 3.000 en France. Mettant en avant le made in France, Bernard Arnault, le PDG de LVMH, a indiqué que, « chaque année, le groupe LVMH crée de nombreux emplois artisanaux en France et exporte les fabrications françaises dans le monde entier ».

Le sort des salariées de Lejaby a défrayé la chronique ces dernières semaines. Le repreneur de l'entreprise de lingerie, Alain Prost (homonyme du coureur automobile), a décidé de ne conserver que 195 des 450 salariés en fonction. Et de fermer l'atelier d'Yssingeaux, le dernier site français de la marque avec l'objectif de délocaliser le reste de la production au sous-traitant tunisien de Lejaby.


Charles Jaunez Trendy Monday

Aucun commentaire: